To discover Sainte Marie and its many facets, St. Mary Lodge offers more than twenty more beautiful than the other excursions, always accompanied by a guide or driver.
With the boat, the "whales" outputs, the trolling, ou au fusil sous marin, trips or several days around the island, or on the east coast of Madagascar, magical and breathtaking !
A pied, en VTT, 4×4, all kinds of escapades around the island, to discover beautiful places, and the endemic fauna and flora of the island… A true sensory experience …
What to spend up to fifteen days without getting bored one second !

THE cocoteraie

Nothing but the road shines under the sun. Two or three climbs that you sometimes require them to dismount if you are cycling, but a pleasant walk ; along creeks beachfront you through charming villages. Their inhabitants will offer to cinnamon or green pepper, some women can make you be doing you hair in braids or you dress pareos. Arrival on the beach of Coconut for a swim on a sandy beach before returning to the hotel.

Duration : ½ day

En4x4quad bike-îlesaintemarie-Madagascar-1

ISLAND TO MATS (NOSY NATO)

Departure 7:30. A Tour Anivorano south to Ile aux mats : the whole day to explore this small island in its entirety, stopping the passage a little time Ambodifotatra, the chief town of Sainte Marie. After crossing a small canoe, Walking around the island to Mats : lemurs free, extremely rare purple orchids and beautiful beaches. A short walk takes you to a lagoon which makes the color of the turquoise sea as a postcard, and a swim at the southern tip of the island in a lagoon before extraordinary picnic or enjoy a meal .

Duration : Day

En4x4quad bike-îlesaintemarie-Madagascar-2

LE CIRCUIT REINE BETY

In 4×4, you "get" in town, à Ambodifotatra. After a visit to the vegetable market, craft shops, you will discover the oldest Catholic churches in Madagascar, all dressed in white and red.
You will continue this historic journey to the island across the bay pirates Pirates canoe, mangroves quand au milieu de la mer est haute. From 1685, pirates, forbans, flibustes and other buccaneers are a protected landmark. They attack ships from India and make St. Mariel'île all pirates. Big names rub shoulders piracy so this island such as French Plentain, la Buse, American Thomas Tew and especially the English Thomas White seems, almost undoubtedly, the father of the first king of the island betsimisaraka, which bear thereafter Queen Bety, the most famous queen of Sainte-Marie.
The cemetery pirates piously preserved the memory of the ancestors of the sea pirates who had their kingdom. This ballad ends with a picnic on the beaches of South, or a meal in many hotels and restaurants in the south.

Duration : Day , en VTT pour cyclistes entraînes.

En4x4quad bike-îlesaintemarie-Madagascar-3

CLIPPER BAY, AND BAY AMPANIHY

By a through track from west to east with varied landscapes, you reach the large village center island, Sahasifra, recognizable by a white sculpture in the shape of Madagascar at the entrance of the village.
After bifurcated at this location, you arrive after a leafy path and a beautiful coconut grove on Clipper Bay, stretched on 5 kms of sand along a lagoon paradise.
De là, after a swim in the Indian Ocean and possibly a turquoise green fishing "tek tek", you leave to Sahasifra, then the village of Anafiafa and restaurant Louise, Paradise Ampanihy. Louise you cook crab mangrove and coconut sauce chicken to perfection.
Before or after meals, Promenade in pirogue, in the mangroves of the Bay Ampanihy, bras ce mi-mer, mi-rivière, where shrimp abound between mangrove roots.
On the way back, a lovely swimming awaits you, in freshwater waterfall Ankiriry.

Duration : Day ; ATV for trained cyclists.

En4x4quad bike-îlesaintemarie-Madagascar-4

NATURAL POOLS

Foaming in green chromes, blue, white and gray !
Natural pools are near the village of Ambodirano you pick the look, at the northern tip of St. Mary, at the end of a beautiful red clay track.
Le fady (prohibited) this sacred place, put your feet in the water with his shoes but once removed, you can throw coins in one of the pools to make a wish, or swim along the immense beaches protected by a granite barrier.
A diner on the beach, Chez Emile, serves one of the best lobster on the island, facing the ocean swells.
After the meal, a walk of half an hour takes you to the beautiful view of the beach of the East ... 15 km of sanding !
For fans of bodyboarding, the last pool will give you the pleasures of
slides.

Duration : Day

en4x4quad bike-îlesaintemarie-Madagascar-5

Photo 9

CIRCUIT IS CROSSING / WEST

Departure to 8:00 to avoid the hot and you're off on a road trip to the village well to cross from west to east of the island. Trees "grésillia", a plain raffia, Cassava, the lingoza (red and black seed), plants that heal wounds, the fruit of the fern Tsitrapanga used for Chinese soups and many other plant and animal species that you will discover as you walk your. After crossing rice, and the dam, walking takes place in primary forest "Añalan-Janhan" where eucalyptus set the tone, are not present or in close you will also find this funny bird, black drongo with its forked tail and puff or multicolored butterflies.
Many other discoveries with this trip since rosewood is revealed at the edge of a sandy path or "Penjy", so long stems, vegetable fibers used to weave mats and other handicrafts. We arrive at the sea where swimming awaits you or fishing tek-tek, delicious shellfish (such as clams) you can enjoy an aperitif in the evening. The return of the east coast is by 4×4 after the picnic or lunch on site.

Duration : day, about. 3h00 walk

Difficulty : Easy.

randonnéespédestres-îlesaintemarie-Madagascar-1

BLACK LAKE

In the wake of the crossing East / West, we cross the village Ambohidena, its vanilla and exploitation of eucalyptus and quinine, then the primary forest of Ambohidena, orchids and many endemic plant species. Lagoons and sand dunes in, we join the Black Lake, lieu « fadi », sacred to the surrounding population. Teal and wild ducks, unreal atmosphere and feelings of the end of the world ...

Duration : day, about. 4h00 walk

Difficulty : Easy.

randonnéespédestres-îlesaintemarie-Madagascar-2

CRACKS THE WILD NORTH

Early morning, on extent during 3/4 hour north 4×4 to arrive at the start of the hike. Two stops on this journey for superb views.
Then, this is the way coves and inlets to discover a supernatural landscape ; Language of golden sand, une host more translucent, a setting worthy of Britain and some corals, porcelain, shellfish and small fish to decorate hiking. Between beach and land, la vanille, trees passenger, the king of all black birds whose head is surmounted by a plume, the cuckoo, you'll end up on a dune picnic, bathe and rinse in water of the river is dying in the sea. Back at sunset.

Duration : day, about. 5h00 walk

Difficulty : Easy.

MANOMPANA, LA GRANDE CASCADE : A RAID ON EARTH BIG

Departure 6:30. The boat is in 45 minutes. Arrived on the beach, a guide will take you to the big waterfall which is actually three in number. We can see Sainte-Marie. One hour for canoe up the river Manompana which means "both at once" according to a legend. Then there are three hours of walking, easy uneven with some real difficulties if the rain soaked the course because we are going through major rice areas where we have knee. Other passages delicate, river crossings make this work, an adventure that resembles a jungle expedition.
This work is easier in summer. But the scenery is beautiful, the discovery of different woods, and rarer as rosewood and rosewood, elephant ears, des vintanos, Multipliants of palms, of ravenalas (traveler's tree) single or few whose difference is seen in trunk.
Birds, kingfisher, weaver, swallow, sparrowhawk, are to perceive or hear as rattles. During this escapade, with little chance of lemurs, Makis of whose traces can be seen crossing the bamboo which were devoured ... Then we come to the first waterfall where we stop for lunch or a, either a short break to leave for 3/4 time to explore the following two waterfalls. Last, an opportunity to swim reward all efforts…
We return in two hours and one hour canoe suivantla mangrove reaching Manompana. and leave for St. Mary boat.

Duration : Day, 4 to 5 hours of work

Difficulty : Easy or few difficulties, Depending on the weather.

randonnéespédestres-îlesaintemarie-Madagascar-4

SAFARI BALEINES

These are 2000 to 3000 humpback whales that come to St. Mary all ans.à Bé Eden Guest House, we can often observe the beach.
To see closely, our boat is always ready to join the whales as they arise. After our driver will approach you for an unforgettable and will travel with you a few miles to discover other. An unforgettable experience !
Duration : two to three hours

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-1

THE cocoteraie : SNORKELING A Baignade

A walk between sky and sea to the north of the island which leads you to the Coconut, beach with a big tongue white sand. This place is surrounded by coves embedded in a green, and bordered by blue waves and white foam. This output may be you will find the wreck of a boat near, today, all are in search. But it is also the opportunity to dive with potatoes to admire the fish or striped bicolor. A beautiful swimming, then return a final activity, a trolling, Tuna, bonites, jacks and barracudas are often appointment.

Duration : A half-day

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-2

POINTE A LA Larree : A RAID ON EARTH BIG

Departure 7:30. The crossing is in 20 minutes with the dolphins at the next appointment times. 7Anivorano kilometer from Pointe à Larrée and you spend half a day on a deserted beach under the casuarina trees bathed in sun.
The fine white sand will accompany you for a ride to the small neighboring village.

WHEN THE PASSAGE BETWEEN SEA AND RIVER IS POSSIBLE
The mouth of the river Antsikara on the beach in Pointe à Larrée is not always feasible for the boat. But whenever we can borrow the passage, you will discover the shores of this beautiful place. A postcard for a superb sea bath.
To get, we cross the channel to Sainte Marie Bay Loukintsy, then slowly go up the coast to the hotel, time a small trolling.

Duration : half day

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-3

THE berries MANOMPANA

A half-hour boat ride and we arrive near the Bay Manompana, as privateers who had once take shelter in the event of cyclone. This berry contains indeed a perfect shelter against storms, by far the best on the east coast of Madagascar.
The password is easy, and wreck borders the north ; once back in the lagoon, this is wonder !
A lagoon bleu-vert, then a small sand fringed cape after which we discover the famous shelter : a perfect pond lined with mangrove, and not a ripple on the water even in windy.
Then the boat glides gently to the bottom of the bay, also named Bay Tintingue. Nice name is not it ?
We drop anchor near the pontoon local cottage, a nice simple place, wood and thatch dressed.
Before lunch, visit the village we discover a haven of peace. Sabreuse the track that crosses (3 4X4 days to get there from Tamatave) serves a multitude of boxes and small shops.
After a meal of fish, squid or crab, accompanied by a delicious local red rice, swim or nap under a palm caring.
In early afternoon, we take our boat back to Santa Maria, with a small detour to the Pointe Larrée, peninsula that separates from the mainland at the narrowest point of the channel Sainte Marie, barely 4 km.

Duration : day

excursionsjournée îlesaintemarie-Madagascar-2-

THE RIVER Anove

After crossing ¾ of an hour by boat to reach the east coast of the Big Island, Madagascar, we reach the mouth of the river Anove. The passage looks a bit difficult to find the pass and not fail or on the shore, or Caillasses bordering on the other edge of the mouth. This is the beginning of the adventure, the little thrill ...
But it is smoothly and without major difficulty that our driver engages in one of the most beautiful rivers in the East. His arm is as wide as those of the Loire or the Seine. Impressive pristine landscape throughout our river journey where we discover intact plant species such as Pandanus, tree used for weaving mats, huge bamboo, clove with gold leaf are covered under the sun.
At the bend of a meander, fifty wild ducks and teals wade and do not seem to know the human risk. Woodcock and snipe hide under leaves shore, there is no sound ...
We are moving slowly along the river, roses scatter tasks in trees, they are creepers "Paederia" and further magnificent
Cyperus prolifer family papyrus, green "pétants" dip their feet in fresh water close "elephant ears".
These so-called ears have medicinal properties. Petiole is burned and heated water that comes out disinfects wounds. But the brown cover that protects their feet also used for crafts, hat or mat fibers are woven through. During the last cyclone "Yvan" which was shot on the island, tuber served as a heron flies nourriture.Soudain crab, white when it flies and when it arises it is beige to blend in nature. Kingfishers view our line behind the boat hoping that we went back a tilapia, or small grouper, even a "kabocho" or sucker fish.
Some canoes pass loaded leaf clove, we stop at the village to buy lemons 'gas' and lemons "vaza".
After a final meander, we arrive at the foot of waterfalls impassable, the edge of which nestles a remote village, without a track to serve. And yet ... more than a thousand people, school, a municipality, and so nice and happy people to their fate !
After a swim in the waterfalls and a good picnic, we descend the river to reach the sea and return to St. Mary all dazzled cettejournée.

Duration : une journée, en ayant une journée de marge en cas de météo défavorable l’après-midi.

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-5

NOSY ATAFANA : An island of a thousand colors

On the east coast of Madagascar, opposite the village Sahasoa, this small island 1 000 ha is actually composed of three islets surrounded by a coral reef, true fringing reef submerged.
In addition to its outlandish beaches, turquoise sea offers a veritable marine park (protected nature reserve.). One can find various species of beautiful corals and tropical fish, full of small masters and groupers big enough in very shallow and, close to falling.
The largest of the three islands, Nosy Atafana, is a refuge for bats he shall hunt. This is also the breeding ground of various birds like black or white herons and other seabirds.
Nature is preserved on the land part and only a caretaker stays there and will guide you. Picnic on the beach or lunch Sahasoa.
Throughout this area, You can also see sea turtles or dolphins from August to September and obviously humpback whales that breed in the Antongil Bay from late June to mid-October.
To 3:00 p.m., we return to Antanambe for dinner and sleep in a warm and friendly house, the edge of a beach and a heavenly bay.
Back to Sainte-Marie in the morning.

Duration : a day and a half

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-6

FISHING DE NUIT

When the north wind was, the boat sets sail at sunset for a night fishing "lantern". This traditional fishing line and the fun comes when the tip of the hook mackerel sparkle under the light spot. A true discovery of the art of Malagasy fishing when the dark night rises with the moon. The next, the chef prepare you
your barbecued for a day as beautiful as the previous night mackerel.

Duration : three o'clock

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-7

 

Share

Pour découvrir Sainte Marie et ses multiples facettes, Sainte Marie Lodge propose plus de vingt excursions plus belles les unes que les autres, toujours accompagnées d’un guide ou d’un chauffeur.
Avec le bateau, les sorties « baleines », la pêche à la traîne, au popper ou au fusil sous marin, des excursions d’une ou plusieurs journées autour de l’île, ou sur la côte Est de Madagascar, magique et époustouflante !
A pied, en VTT, en quad, en 4×4, des escapades en tous genres aux quatre coins de l’île, pour découvrir des endroits magnifiques, ainsi que la faune et la flore endémiques de l’île… Une véritable expérience sensorielle …
De quoi passer jusqu’à quinze jours sans s’ennuyer une seconde !

LA COCOTERAIE

Rien que de la route qui luit sous le soleil. Deux ou trois montées qui vous obligeront parfois à mettre pied à terre si vous êtes à vélo, mais une agréable promenade ; en longeant les criques en bord de mer vous traverserez de charmants villages. Leurs habitants vous proposeront de la cannelle ou du poivre vert, certaines femmes vous inciteront peut être à vous faire la coiffure en tresses ou vous habiller de paréos. Arrivée sur la plage de la Cocoteraie pour une baignade sur une plage de rêve avant le retour vers l’hôtel.

Durée : ½ journée

En4x4quad vtt-îlesaintemarie-madagascar-1

L’ÎLE AUX NATTES (NOSY NATO)

Départ 7h30. Une Excursion d’Anivorano vers le sud pour l’Ile aux nattes : la journée entière pour découvrir cette petite île dans sa totalité, en s’arrêtant au passage un petite heure à Ambodifotatra, le chef-lieu de Sainte Marie. Après une petite traversée en pirogue, découverte pédestre de l’île aux Nattes : les lémuriens en liberté, les orchidées violettes extrêmement rares et des plages paradisiaques. Une petite marche vous conduit à un lagon qui rend la couleur de la mer turquoise comme sur une carte postale, et une baignade à la pointe sud de l’île dans un lagon extraordinaire avant de pique-niquer ou prendre un repas .

Durée : Une journée

En4x4quad vtt-îlesaintemarie-madagascar-2

LE CIRCUIT REINE BETY

En 4×4, vous « descendez » en ville, à Ambodifotatra. Après une visite du marché aux légumes, des boutiques artisanales, vous découvrirez la plus ancienne des églises catholiques de Madagascar, toute de blanc et rouge vêtue.
Vous continuerez ce parcours historique à l’île aux forbans en traversant la baie des Pirates en pirogue, au milieu de mangroves quand la mer est haute. A partir de 1685, pirates, forbans, flibustes et autres boucaniers en font un repère protégé. Ils attaquent les bateaux venant de l’Inde et font de Sainte-Mariel’île de tous les corsaires. De grands noms de la piraterie côtoieront donc cette île tels que les Français Plentain, la Buse, l’Américain Thomas Tew et surtout l’Anglais Thomas White qui semble, presque sans aucun doute, le père du premier roi betsimisaraka de l’île, qui enfantera par la suite la reine Bety, reine la plus célèbre de Sainte-Marie.
Le cimetière des pirates conserve pieusement la mémoire de ces ancêtres flibustiers qui de la mer avaient fait leur royaume. Cette ballade se finit par un piquenique sur les plages du Sud, ou un repas dans des nombreux hôtels ou restaurants du sud.

Durée : Une journée , en VTT pour cyclistes entraînes.

En4x4quad vtt-îlesaintemarie-madagascar-3

CLIPPER BAY, ET LA BAIE D’AMPANIHY

Par une piste traversante de l’Ouest à l’Est aux paysages variés, vous arrivez au grand village du centre de l’île, Sahasifra, reconnaissable à une sculpture blanche à la forme de Madagascar à l’entrée du village.
Après avoir bifurqué à cet endroit, vous arriverez après un sentier feuillu et une belle cocoteraie sur Clipper Bay, étirée sur 5 kms de sable le long d’un lagon de paradis.
De là, après une baignade dans l’océan indien vert turquoise et éventuellement une pêche au « tek tek », vous repartez vers Sahasifra, puis le village d’Anafiafa et le restaurant de Louise, le Paradis d’Ampanihy. Louise vous y cuisine le crabe de mangrove et le poulet sauce coco à la perfection.
Avant ou après le repas, promenade en pirogue, dans la mangrove de la baie d’Ampanihy, ce bras de mi-mer, mi-rivière, où les crevettes abondent entre les racines des palétuviers.
Sur le chemin du retour, une jolie baignade vous attend, dans l’eau douce de la cascade d’Ankiriry.

Durée : Une journée ; en VTT pour cyclistes entrainés.

En4x4quad vtt-îlesaintemarie-madagascar-4

LES PISCINES NATURELLES

Ecumantes en chromies vertes, bleues, blanches et grises !
Ce sont les Piscines Naturelles près du village d’Ambodirano qui vous cueillent le regard, à la pointe nord de Sainte Marie, au bout d’une belle piste d’argile rouge.
Le fady (interdit) de ce lieu sacré, poser les pieds dans l’eau avec ses chaussures mais une fois ôtées, vous pourrez jeter des pièces dans l’une des piscines pour faire un vœu, ou vous baigner le long de ces plages immenses protégées par une barrière granitique.
Une gargotte sur la plage, Chez Emile, vous servira une des meilleures langouste de l’île, face à la houle de l’océan.
Après le repas, une ballade d’une demi-heure vous mènera au beau point de vue sur la grande plage de l’Est … 15 km de sable !
Pour les adeptes du bodyboard, la dernière piscine vous donnera les plaisirs de la
glisse.

Durée : Une journée

en4x4quad vtt-îlesaintemarie-madagascar-5

Photo 9

CIRCUIT TRAVERSANT EST / OUEST

Un départ vers 8h00 pour éviter les grandes chaleurs et vous voici partis sur un chemin au détour du puits du village pour la traversée d’Ouest en Est de l’île. Des arbres «grésillia», une plaine de raphias, du manioc, du lingoza (graine rouge et noire), des plantes qui soignent les blessures, le fruit de la fougère Tsitrapanga qui sert pour les soupes chinoises et de nombreuses autres espèces végétales et florales que vous découvrirez au fur et à mesure de votre marche. Après avoir traversé des rizières, puis le barrage, la marche se déroule en forêt primaire «Añalan-Janhan» où les eucalyptus donnent le ton, les pas se font dans d’étroites sentes où vous découvrirez également ce drôle d’oiseau, le drongo noir avec sa queue fourchue et sa houpette ou des papillons multicolores.
Bien d’autres découvertes avec cette escapade puisque le palissandre se dévoile au bord d’un sentier de sable ou le « Penjy », sorte de longues tiges, fibres végétales qui servent à tresser des nattes ainsi que d’autres objets artisanaux. Nous arrivons sur la mer où la baignade vous attend ou bien la pêche aux tek-tek, délicieux petits coquillages (comme les tellines) que vous dégusterez le soir à l’apéritif. Le retour de la côte Est se fait par 4×4 après le pique-nique ou le repas sur place.

Durée : la journée, env. 3h00 de marche

Difficulté : Facile.

randonnéespédestres-îlesaintemarie-madagascar-1

LE LAC NOIR

Dans la foulée de la traversée Est/Ouest, nous traversons le village d’Ambohidena, sa vanille et son exploitation de l’eucalyptus et de la quinine, puis la fôret primaire d’Ambohidena, ses orchidées et ses multiples espèces botaniques endémiques. Puis de lagunes en dunes de sable, nous rejoignons le Lac Noir, lieu « fadi », sacré pour la population environnante. Sarcelles et canards sauvages, ambiance irréelle et sentiments de bout du monde…

Durée : la journée, env. 4h00 de marche

Difficulté : Facile.

randonnéespédestres-îlesaintemarie-madagascar-2

LES CRIQUES SAUVAGES DU NORD

Tôt le matin, on part durant 3/4 d’heure vers le Nord en 4×4 pour arriver au départ de la randonnée. Deux arrêts sur ce parcours pour des points de vue superbes.
Ensuite, c’est la marche de criques en criques pour découvrir un paysage surnaturel ; des langues de sable blond, une mer vert translucide, un décor digne de la Bretagne et quelques coraux, porcelaines, coquillages et petits poissons pour agrémenter la randonnée. Entre plage et terre, la vanille, des arbres du voyageurs, le roi des oiseaux tout noir dont la tête est surmontée d’une aigrette, le chant du coucou, vous finirez sur une dune pour pique-niquer, vous baigner et vous rincer dans l’eau de la rivière qui vient mourir dans la mer. Retour au coucher du soleil.

Durée : la journée, env. 5h00 de marche

Difficulté : Facile.

MANOMPANA, LA GRANDE CASCADE : UNE INCURSION SUR LA GRANDE TERRE

Départ 6h30. La traversée en bateau se fait en 45 minutes. Arrivés sur la plage, un guide vous mènera à la grande cascade qui est en fait au nombre de trois. Nous pouvons l’apercevoir de Sainte-Marie. Une heure de pirogue pour remonter la rivière Manompana qui veut dire « les deux à la fois » selon une légende. Puis ce sont trois heures de marche, dénivelés faciles avec quelques réelles difficultés si la pluie a détrempé le parcours car nous traversons des zones de rizières importantes où nous en avons jusqu’aux genoux. Autres passages délicats, la traversée des rivières font de cette marche, une véritable aventure qui ressemble à une expédition dans la jungle.
Cette marche est plus simple en été. Mais le paysage est magnifique, la découverte de différentes essences de bois, et des plus rares comme le bois de rose ou le palissandre, des oreilles d’éléphant, des vintanos, des palmiers multipliants, des ravenalas (l’arbre du voyageur) simples ou rares dont la différence se voit au tronc.
Des oiseaux, martin-pêcheur, tisserand, hirondelle, épervier, sont à percevoir ou à entendre comme les crécelles. Durant cette escapade, avec un peu de chance de lémuriens, des Makis dont on aperçoit les traces de passage sur les bambous qui ont été dévorés … Puis nous arrivons à la première cascade où nous faisons soit un arrêt pour déjeuner, soit une courte pause pour repartir pendant 3/4 d’heure à la découverte des deux cascades suivantes. La dernière, une possibilité de se baigner récompense tous les efforts…
Nous redescendons en deux heures puis une heure de pirogue en suivantla mangrove pour atteindre Manompana. et repartir pour Sainte-Marie en bateau.

Durée : Une journée, 4 à 5 heures de marche

Difficulté : Facile ou quelques petites difficultés, selon la méteo.

randonnéespédestres-îlesaintemarie-madagascar-4

SAFARI BALEINES

Ce sont 2000 à 3000 baleines à bosse qui parviennent à Sainte-Marie tous les ans.à Eden Bé Guest House, nous pouvons souvent les observer de la plage.
Pour les voir de très près, notre bateau est toujours prêt pour rejoindre les baleines dès qu’elles apparaissent. Après notre pilote vous en approchera pour un souvenir inoubliable et parcourera avec vous quelques miles pour en découvrir d’autres. Une expérience inoubliable !
Durée : deux à trois heures

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-1

LA COCOTERAIE : SNORKELING ET BAIGNADE

Une ballade entre ciel et mer vers le Nord de l’île qui vous mène à la Cocoteraie, plage avec une grande langue de sable blond. Ce lieu est entouré de criques sauvages noyées dans un écrin de verdure, et bordées par des flots bleus et de l’écume blanche. Cette sortie vous permettra peut-être de dénicher l’épave d’un bateau à proximité, aujourd’hui, tous sont à sa recherche. Mais c’est aussi l’occasion de plonger auprès de patates pour admirer les poissons bicolores ou rayés. Une belle baignade, puis une dernière activité au retour, une pêche à la traîne, thons, bonites, carangues et baracudas sont souvent au rendez-vous.

Durée : Une demi-journée

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-2

LA POINTE A LARREE : UNE INCURSION SUR LA GRANDE TERRE

Départ 7h30. La traversée se fait en 20 minutes avec les dauphins au rendez-vous suivant les périodes. 7km séparent Anivorano de la Pointe à Larrée et vous passez une demi-journée sur une plage déserte sous les filaos baignés de soleil.
Le sable blanc et fin vous accompagnera pour une balade vers le petit village voisin.

QUAND LE PASSAGE ENTRE MER ET RIVIÈRE EST POSSIBLE
L’embouchure de la rivière Antsikara sur la plage de la Pointe à Larrée n’est pas toujours praticable pour le bateau. Mais à chaque fois que nous pouvons emprunter le passage, vous découvrirez les rives de ce magnifique endroit. Une mer carte postale pour un bain superbe.
Pour rentrer, nous traversons le canal de Sainte Marie vers la baie de Loukintsy, puis remontons doucement la côte vers l’hôtel, le temps d’une petite pêche à la traîne.

Durée : demi-journée

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-3

LA BAIE DE MANOMPANA

Une demi-heure de bateau et nous arrivons aux abords de la baie de Manompana, comme les corsaires qui venaient autrefois s’y abriter en cas de cyclone. Cette baie recèle en effet un abri parfait contre les tempêtes, de loin le meilleur de toute la côte Est de Madagascar.
La passe est facile, et une épave en borde le nord ; une fois rentré dans le lagon, c’est l’émerveillement !
Un lagon bleu-vert, puis un petit cap ourlé de sable après lequel on découvre le fameux abri : un bassin parfait bordé de mangrove, et pas une ride sur l’eau même par grand vent.
Puis le bateau glisse doucement vers le fond de la baie, aussi nommée baie de Tintingue. Joli nom n’est-ce pas ?
Nous accostons près du ponton du gite local, un charmant endroit tout simple, de bois et de chaume vêtu.
Avant le déjeuner, la visite du village nous fait découvrir un havre de paix. La sabreuse piste qui le traverse (3 jours de 4X4 pour y arriver depuis Tamatave) dessert une multitude de cases et petites boutiques.
Après un repas de poisson, calamar ou crabe, accompagné d’un riz rouge local succulent, baignade ou sieste sous un palmier bienveillant.
En début d’après-midi, nous reprenons notre bateau pour rentrer à Sainte Marie, avec un petit détour par la Pointe à Larrée, presqu’île qui se détache de la Grande Terre au point le plus étroit du canal de Sainte Marie, à peine 4 km.

Durée : la journée

excursionsjournée-îlesaintemarie-madagascar-2

LA RIVIÈRE D’ANOVE

Après une traversée de ¾ d’heure en bateau pour atteindre la côte Est de la grande île, Madagascar, nous atteignons l’embouchure de la rivière Anove. Le passage s’annonce un peu difficile pour trouver la passe et ne s’échouer ni sur le rivage, ni sur les caillasses qui bordent l’autre bord de l’embouchure. C’est le début de l’aventure, le petit frisson …
Mais c’est sans encombre et sans difficulté majeure que notre pilote s’engage dans l’une des plus belles rivières de l’Est. Son bras est aussi large que ceux de la Loire ou de la Seine. Impressionnant paysage vierge tout le long de notre périple fluvial où nous découvrons des espèces végétales intactes comme le Pandanus, arbre exploité pour le tressage des nattes, des bambous immenses, des girofliers dont les feuilles se couvrent d’or sous le soleil.
Au détour d’un méandre, une cinquantaine de canards sauvages et de sarcelles pataugent et ne semblent pas connaître le danger humain. Les bécasses et bécassines se cachent sous les feuillages du rivage, il n’y a plus aucun bruit…
Nous avançons doucement le long de la rivière, des tâches roses s’éparpillent dans les arbres, ce sont des lianes « paederia » et plus loin de magnifiques
Cyperus Prolifer de la famille du papyrus, verts «pétants» plongent leurs pieds dans l’eau douce tout près des «oreilles d’éléphant ».
Ces dites oreilles possèdent des vertus médicinales. On brûle leur pétiole et l’eau ainsi chauffée qui en sort désinfecte les plaies. Mais la couverture marron qui leur protège les pieds sert aussi pour l’artisanat, chapeau ou natte sont tressés grâce aux fibres. Lors du dernier violent cyclone « Yvan » qui s’est abattu sur l’île, le tubercule servait de nourriture.Soudain s’envole un héron-crabe, blanc quand il vole et dès qu’il se pose il devient beige à se confondre dans la nature. Des martins-pêcheurs regardent notre ligne derrière le bateau en espérant que nous remontions un tilapia, ou des petits mérous, voire un « kabocho » ou un poisson-ventouse.
Quelques pirogues passent chargés de feuilles de giroflier, nous nous arrêtons au village pour acheter des citrons « gas » et des citrons « vaza ».
Après un dernier méandre, nous arrivons au pied de cascades infranchissables, au bord des quelles se niche un village perdu, sans même une piste pour le desservir. Et pourtant … plus d’un millier d’habitants, une école, une mairie, et des gens tellement gentils et contents de leur sort !
Après un bain dans les cascades et un bon pique-nique, nous redescendons la rivière pour atteindre la mer et regagner Sainte-Marie tout éblouis de cettejournée.

Durée : une journée, en ayant une journée de marge en cas de météo défavorable l’après-midi.

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-5

NOSY ATAFANA : Une île aux mille couleurs

Sur la côte Est de Madagascar, située en face du village de Sahasoa, cette petite île de 1 000 ha se compose en fait de trois îlots entourés d’une barrière de corail, véritable récif frangeant submergé.
Outre ses plages mirifiques, la mer turquoise abrite un véritable parc marin (réserve naturelle protégée.). On peut découvrir diverses espèces de très beaux coraux et de poissons tropicaux, plein de petits capitaines et des mérous assez gros dans très peu de profondeur et ce, à proximité des tombants.
Le plus grand des trois îlots, Nosy Atafana, est le refuge des roussettes qu’il est interdit de chasser. C’est également le lieu de reproduction de différents oiseaux terrestres comme les hérons noirs ou blancs et d’autres oiseaux de mer.
La nature est préservée sur la partie terrestre et seul un gardien y séjourne et vous servira de guide. Pique-nique sur la plage ou déjeuner à Sahasoa.
Dans toute cette zone, vous pourrez également apercevoir les tortues marines ou les dauphins d’août à septembre et évidemment les baleines à bosses qui se reproduisent dans la baie d’Antongil de fin juin à mi-octobre.
Vers 15h00, nous repartons vers Antanambe pour y dîner et dormir dans un gîte simple et chaleureux, au bord d’une plage et d’une baie paradisiaques.
Retour à Sainte-Marie le lendemain matin.

Durée : une journée et demi

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-6

PÊCHE DE NUIT

Quand le vent du nord se tait, le bateau prend la mer au coucher du soleil pour une pêche de nuit « à la lanterne ». Cette pêche traditionnelle est à la ligne et le plaisir vient quand au bout de l’hameçon les maquereaux étincellent sous le spot de lumière. Une véritable découverte de l’art de la pêche malgache quand la nuit noire s’élève avec la lune. Le lendemain, le chef cuisinier vous préparera
vos maquereaux grillés au barbecue pour une journée aussi belle que la nuit précédente.

Durée : trois heures

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-7

 

Share