La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), humpback, is a species of baleen whale. This whale is a mammal large : Adults usually reach 13 to 14 meters long and weigh an average 25 tonnes. The humpback whale performs spectacular jumps out of water, has long pectoral fins and his singing is very elaborate. She comes to St. Mary between July and September. One sees some, Latecomers, until end of November. Humpback whales are recognizable by their imposing body with the top of the animal entirely black, below rather whitish. The head and the lower jaw are covered with minute protrusions called tubercles, characteristics of the species.

The large caudal nageoire, black and white, fate largely out of the water when the whale dives.
The posterior edge of the corrugated fin]. The drawings of this fin are unique to each whale and can be used to its individual identification.

Each pectoral fin (also black and white, and specific to each individual drawing) can reach up to one third of the length of the body. This is much more than any other cetacean.

When the humpback whale surfaced and expelled by venting air from the lungs, breath causes a cloud up 3 meters, shaped cauliflower.

The dorsal fin appears out of the water shortly after the issuance of this breath. It continues to be visible when the animal is back round to start a dive, but disappears before the caudal fin emerges.

The humpback whale has ventral grooves and baleen, parrallèles kind of grooves that range from the lower jaw to the navel (approximately up to half of the belly of the animal).
Baleen is horny productions lip that filter and trap prey food.
The humpback whale has 270 to 400 baleen dark arranged on each side of the mouth.
Females are larger than males. Females carry a lobe (that is lacking in males) about 15 centimeters in diameter in their genital area. This allows to distinguish males from females so you can see the underside of the whale, because the penis of the male, however, remains almost always hidden in the genital slit. Whales usually give birth every two or three years. Gestation lasts about eleven months]. Sometimes some females reproduce for two consecutive years.

The calf measurement at birth 4 to 4,5 meters and weighs about 700 kg. He is exclusively breastfed by their mothers during the first six months, then it continues to be breastfed while starting to feed itself during the next six months. Calves leave their mother at the beginning of their second year, when conventionally measured 9 meters long.

Young reach sexual maturity around the age of five years. The final adult height is reached shortly after. This is commonly 15 to 16 meters for males and 16 to 17 meters for females, for weight 40 tonnes. The largest specimen found measured 19 meters and pectoral fins 6 meters]. Humpback whales can live 40 to 100 years.

(source wikipédia)

Share

La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), mégaptère, est une espèce de baleine à fanons. C’est un mammifère cétacé de grande taille : les adultes atteignent habituellement 13 à 14 mètres de long et pèsent en moyenne 25 tonnes. La baleine à bosse effectue des sauts spectaculaires hors de l’eau, possède de longues nageoires pectorales et son chant est très élaboré. Elle vient à Sainte Marie entre juillet et septembre. On en voit certaines, retardataires, jusqu’à fin novembre. Les baleines à bosse sont reconnaissables par leur corps imposant avec le dessus de l’animal entièrement noir, le dessous plutôt blanchâtre. La tête et la mâchoire inférieure sont couvertes de petites protubérances appelées tubercules, caractéristiques de l’espèce.

La grande nageoire caudale, noire et blanche, sort largement hors de l’eau quand la baleine plonge.
Le bord postérieur de cette nageoire est ondulé]. Les dessins de cette nageoire sont propres à chaque baleine et peuvent servir à son identification individuelle.

Chaque nageoire pectorale (également noire et blanche, et d’un dessin propre à chaque individu) peut atteindre jusqu’au tiers de la longueur du corps. C’est beaucoup plus que chez n’importe quel autre cétacé.

Quand la baleine à bosse fait surface et expulse par son évent l’air provenant des poumons, le souffle provoque un nuage pouvant atteindre 3 mètres, en forme de chou-fleur.

L’aileron dorsal apparaît hors de l’eau peu après l’émission de ce souffle. Il continue à être visible quand l’animal fait le dos rond pour amorcer une plongée, mais disparaît avant que la nageoire caudale émerge.

La baleine à bosse possède des sillons ventraux et des fanons, sorte de sillons parrallèles qui vont de la mâchoire inférieure jusqu’au nombril (à peu près jusqu’à la moitié du ventre de l’animal).
Les fanons sont des productions cornées de la lèvre qui filtrent et retiennent les proies alimentaires.
La baleine à bosse possède 270 à 400 fanons de couleur sombre disposés de chaque côté de la bouche.
Les femelles sont plus grosses que les mâles. Les femelles portent un lobe (qui fait défaut chez les mâles) d’environ 15 centimètres de diamètre dans leur région génitale. Cela permet de distinguer les mâles des femelles si l’on peut voir le dessous de la baleine, car le pénis du mâle reste en revanche presque toujours caché dans la fente génitale. Les baleines mettent généralement bas tous les deux ou trois ans. La gestation dure onze mois environ]. Il arrive parfois que certaines femelles se reproduisent deux années de suite.

Le baleineau mesure dès la naissance 4 à 4,5 mètres et pèse environ 700 kilogrammes. Il est exclusivement allaité par sa mère pendant les six premiers mois, puis il continue à être allaité tout en commençant à se nourrir par lui-même pendant les six mois suivants. Les baleineaux quittent leur mère au début de leur seconde année, quand ils mesurent classiquement 9 mètres de longueur.

Les jeunes atteignent la maturité sexuelle vers l’âge de cinq ans. La taille adulte définitive est atteinte peu après. Celle-ci est communément de 15 à 16 mètres pour les mâles et de 16 à 17 mètres pour les femelles, pour un poids de 40 tonnes. Le plus grand spécimen découvert mesurait 19 mètres et ses nageoires pectorales 6 mètres]. Les baleines à bosse peuvent vivre de 40 à 100 ans.

(source wikipédia)

Share