These are 2000 to 3000 baleines à bosse qui parviennent à Sainte-Marie tous les ans. A Sainte Marie Lodge, we can often observe the beach.
To see closely, our boat is always ready to join the whales as they arise. After our driver will approach you for an unforgettable and will travel with you a few miles to discover other. An unforgettable experience !

Des conditions de navigation et d’observation idéales

Bertrand or our pilot, you will discover whales and calves playing together in the waters of St. Mary. After the boat will take you a few miles farther to observe other. As a partner of CETAMADA, an eco-volunteer host a conference on whales and answer any questions you may have about these famous whales !!!

Pour avoir le maximum de confort, nous n’embarquons jamais plus de 6 passengers, alors que le bateau est homologué pour 10 passengers. Nous avons choisi un bateau large, avec un coque “gull wings”, le rendant très stable sur l’eau. Ceci permet de se déplacer facilement dans le bateau pour observer les baleines de tous les côtés. Cela permet également de prendre des photos dans les meilleures conditions, et de pouvoir tous se mettre à l’abri de la pluie sous le petit toit du bateau, et ainsi préserver le matériel de prise de vues.

Duration : two to three hours

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-1

SNORKELING A Baignade

A walk between sky and sea to the north of the island which leads you to the Coconut, beach with a big tongue white sand. This place is surrounded by coves embedded in a green, and bordered by blue waves and white foam. This output may be you will find the wreck of a boat near, today, all are in search. But it is also the opportunity to dive with potatoes to admire the fish or striped bicolor. A beautiful swimming, then return a final activity, a trolling, Tuna, bonites, jacks and barracudas are often appointment.

Duration : A half-day

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-2

A RAID ON EARTH BIG

Departure 7:30. The crossing is in 20 minutes with the dolphins at the next appointment times. 7Anivorano kilometer from Pointe à Larrée and you spend half a day on a deserted beach under the casuarina trees bathed in sun. The fine white sand will accompany you for a ride to the small neighboring village.

WHEN THE PASSAGE BETWEEN SEA AND RIVER IS POSSIBLE

The mouth of the river Antsikara on the beach in Pointe à Larrée is not always feasible for the boat. But whenever we can borrow the passage, you will discover the shores of this beautiful place. A postcard for a superb sea bath.

To get, we cross the channel to Sainte Marie Bay Loukintsy, then slowly go up the coast to the hotel, time a small trolling.

Duration : half day

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-3

A half-hour boat ride and we arrive near the Bay Manompana, as privateers who had once take shelter in the event of cyclone. This berry contains indeed a perfect shelter against storms, by far the best on the east coast of Madagascar.La password is easy, and wreck borders the north ; once back in the lagoon, this is wonder !
A lagoon bleu-vert, then a small sand fringed cape after which we discover the famous shelter : a perfect pond lined with mangrove, and not a ripple on the water even in extreme vent.Puis the boat glides gently to the bottom of the bay, also named Bay
Tintingue. Nice name is not it ?
We drop anchor near the pontoon local cottage, a nice simple place, wood and thatch dressed.
Before lunch, visit the village we discover a haven of peace.
Sabreuse the track that crosses (3 4X4 days to get there from Tamatave) serves a multitude of boxes and small shops.
After a meal of fish, squid or crab, accompanied by a delicious local red rice, swim or nap under a palm caring.
In early afternoon, we take our boat back to Santa Maria, with a small detour to the Pointe Larrée, peninsula that comes off the
Grande Terre at the narrowest point of the channel Sainte Marie, barely 4 km.

Duration : day

excursionsjournée îlesaintemarie-Madagascar-2-

A half-hour boat ride and we arrive near the Bay Manompana, as privateers who had once take shelter in the event of cyclone. This berry contains indeed a perfect shelter against storms, by far the best on the east coast of Madagascar.La password is easy, and wreck borders the north ; once back in the lagoon, this is wonder !
A lagoon bleu-vert, then a small sand fringed cape after which we discover the famous shelter : a perfect pond lined with mangrove, and not a ripple on the water even in extreme vent.Puis the boat glides gently to the bottom of the bay, also named Bay
Tintingue. Nice name is not it ?
We drop anchor near the pontoon local cottage, a nice simple place, wood and thatch dressed.
Before lunch, visit the village we discover a haven of peace.
Sabreuse the track that crosses (3 4X4 days to get there from Tamatave) serves a multitude of boxes and small shops.
After a meal of fish, squid or crab, accompanied by a delicious local red rice, swim or nap under a palm caring.
In early afternoon, we take our boat back to Santa Maria, with a small detour to the Pointe Larrée, peninsula that comes off the
Grande Terre at the narrowest point of the channel Sainte Marie, barely 4 km.

Duration : day

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-5

An island of a thousand colors

On the east coast of Madagascar, opposite the village Sahasoa, this small island 1 000 ha actually consists of three islands surrounded by a barrier
coral, true fringing reef submerged. In addition to its outlandish beaches, turquoise sea offers a veritable marine park (protected nature reserve.). One can find various species of beautiful corals and tropical fish, full of small masters and groupers big enough in very shallow and, close to falling.
The largest of the three islands, Nosy Atafana, is a refuge for bats he shall hunt. This is also the breeding of different
terrestrial birds such as black or white herons and other seabirds.
Nature is preserved on the land part and only a caretaker stays there and will guide you. Picnic on the beach or lunch Sahasoa.
Throughout this area, You can also see sea turtles or dolphins from August to September and obviously humpback whales that
breed in the Antongil Bay from late June to mid-October.
To 3:00 p.m., we return to Antanambe for dinner and sleep in a warm and friendly house, the edge of a beach and a heavenly bay.

Back to Sainte-Marie in the morning.

Duration : a day and a half

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-6

When the north wind was, the boat sets sail at sunset for a night fishing "lantern". This traditional fishing line and the fun comes when the tip of the hook mackerel sparkle under the light spot. A true discovery of the art of Malagasy fishing when the dark night rises with the moon. The next, the chef will prepare you for your barbecued a beautiful day mackerel than the previous night.

Duration : three o'clock

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-7

Share

Ce sont 2000 à 3000 baleines à bosse qui parviennent à Sainte-Marie tous les ans. A Sainte Marie Lodge, nous pouvons souvent les observer de la plage.
Pour les voir de très près, notre bateau est toujours prêt pour rejoindre les baleines dès qu’elles apparaissent. Après notre pilote vous en approchera pour un souvenir inoubliable et parcourera avec vous quelques miles pour en découvrir d’autres. Une expérience inoubliable !

Des conditions de navigation et d’observation idéales

Bertrand ou notre pilote, vous feront découvrir baleines et baleineaux jouant ensemble dans les eaux de Sainte-Marie. Après le bateau vous emmènera quelques miles plus loin pour en observer d’autres. En tant que partenaire de Cétamada, une éco-volontaire tiendra une conférence sur les baleines et répondra à toutes les questions que vous vous posez sur ces fameuses baleines !!!

Pour avoir le maximum de confort, nous n’embarquons jamais plus de 6 passagers, alors que le bateau est homologué pour 10 passagers. Nous avons choisi un bateau large, avec un coque “en ailes de mouette”, le rendant très stable sur l’eau. Ceci permet de se déplacer facilement dans le bateau pour observer les baleines de tous les côtés. Cela permet également de prendre des photos dans les meilleures conditions, et de pouvoir tous se mettre à l’abri de la pluie sous le petit toit du bateau, et ainsi préserver le matériel de prise de vues.

Si nous avons plus de 6 clients pour une sortie “Baleines”, nous utilisons les services d’un partenaire, le catamaran “Pavillon noir”. Vous pouvez en voir le descriptif dans notre rubrique “Partenaires”.

Durée : deux à trois heures

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-1

SNORKELING ET BAIGNADE

Une ballade entre ciel et mer vers le Nord de l’île qui vous mène à la Cocoteraie, plage avec une grande langue de sable blond. Ce lieu est entouré de criques sauvages noyées dans un écrin de verdure, et bordées par des flots bleus et de l’écume blanche. Cette sortie vous permettra peut-être de dénicher l’épave d’un bateau à proximité, aujourd’hui, tous sont à sa recherche. Mais c’est aussi l’occasion de plonger auprès de patates pour admirer les poissons bicolores ou rayés. Une belle baignade, puis une dernière activité au retour, une pêche à la traîne, thons, bonites, carangues et baracudas sont souvent au rendez-vous.

Durée : Une demi-journée

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-2

UNE INCURSION SUR LA GRANDE TERRE

Départ 7h30. La traversée se fait en 20 minutes avec les dauphins au rendez-vous suivant les périodes. 7km séparent Anivorano de la Pointe à Larrée et vous passez une demi-journée sur une plage déserte sous les filaos baignés de soleil. Le sable blanc et fin vous accompagnera pour une balade vers le petit village voisin.

QUAND LE PASSAGE ENTRE MER ET RIVIÈRE EST POSSIBLE

L’embouchure de la rivière Antsikara sur la plage de la Pointe à Larrée n’est pas toujours praticable pour le bateau. Mais à chaque fois que nous pouvons emprunter le passage, vous découvrirez les rives de ce magnifique endroit. Une mer carte postale pour un bain superbe.

Pour rentrer, nous traversons le canal de Sainte Marie vers la baie de Loukintsy, puis remontons doucement la côte vers l’hôtel, le temps d’une petite pêche à la traîne.

Durée : demi-journée

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-3

Une demi-heure de bateau et nous arrivons aux abords de la baie de Manompana, comme les corsaires qui venaient autrefois s’y abriter en cas de cyclone. Cette baie recèle en effet un abri parfait contre les tempêtes, de loin le meilleur de toute la côte Est de Madagascar.La passe est facile, et une épave en borde le nord ; une fois rentré dans le lagon, c’est l’émerveillement !
Un lagon bleu-vert, puis un petit cap ourlé de sable après lequel on découvre le fameux abri : un bassin parfait bordé de mangrove, et pas une ride sur l’eau même par grand vent.Puis le bateau glisse doucement vers le fond de la baie, aussi nommée baie de
Tintingue. Joli nom n’est-ce pas ?
Nous accostons près du ponton du gite local, un charmant endroit tout simple, de bois et de chaume vêtu.
Avant le déjeuner, la visite du village nous fait découvrir un havre de paix.
La sabreuse piste qui le traverse (3 jours de 4X4 pour y arriver depuis Tamatave) dessert une multitude de cases et petites boutiques.
Après un repas de poisson, calamar ou crabe, accompagné d’un riz rouge local succulent, baignade ou sieste sous un palmier bienveillant.
En début d’après-midi, nous reprenons notre bateau pour rentrer à Sainte Marie, avec un petit détour par la Pointe à Larrée, presqu’île qui se détache de la
Grande Terre au point le plus étroit du canal de Sainte Marie, à peine 4 km.

Durée : la journée

excursionsjournée-îlesaintemarie-madagascar-2

Une demi-heure de bateau et nous arrivons aux abords de la baie de Manompana, comme les corsaires qui venaient autrefois s’y abriter en cas de cyclone. Cette baie recèle en effet un abri parfait contre les tempêtes, de loin le meilleur de toute la côte Est de Madagascar.La passe est facile, et une épave en borde le nord ; une fois rentré dans le lagon, c’est l’émerveillement !
Un lagon bleu-vert, puis un petit cap ourlé de sable après lequel on découvre le fameux abri : un bassin parfait bordé de mangrove, et pas une ride sur l’eau même par grand vent.Puis le bateau glisse doucement vers le fond de la baie, aussi nommée baie de
Tintingue. Joli nom n’est-ce pas ?
Nous accostons près du ponton du gite local, un charmant endroit tout simple, de bois et de chaume vêtu.
Avant le déjeuner, la visite du village nous fait découvrir un havre de paix.
La sabreuse piste qui le traverse (3 jours de 4X4 pour y arriver depuis Tamatave) dessert une multitude de cases et petites boutiques.
Après un repas de poisson, calamar ou crabe, accompagné d’un riz rouge local succulent, baignade ou sieste sous un palmier bienveillant.
En début d’après-midi, nous reprenons notre bateau pour rentrer à Sainte Marie, avec un petit détour par la Pointe à Larrée, presqu’île qui se détache de la
Grande Terre au point le plus étroit du canal de Sainte Marie, à peine 4 km.

Durée : la journée

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-5

Une île aux mille couleurs

Sur la côte Est de Madagascar, située en face du village de Sahasoa, cette petite île de 1 000 ha se compose en fait de trois îlots entourés d’une barrière de
corail, véritable récif frangeant submergé. Outre ses plages mirifiques, la mer turquoise abrite un véritable parc marin (réserve naturelle protégée.). On peut découvrir diverses espèces de très beaux coraux et de poissons tropicaux, plein de petits capitaines et des mérous assez gros dans très peu de profondeur et ce, à proximité des tombants.
Le plus grand des trois îlots, Nosy Atafana, est le refuge des roussettes qu’il est interdit de chasser. C’est également le lieu de reproduction de différents
oiseaux terrestres comme les hérons noirs ou blancs et d’autres oiseaux de mer.
La nature est préservée sur la partie terrestre et seul un gardien y séjourne et vous servira de guide. Pique-nique sur la plage ou déjeuner à Sahasoa.
Dans toute cette zone, vous pourrez également apercevoir les tortues marines ou les dauphins d’août à septembre et évidemment les baleines à bosses qui se
reproduisent dans la baie d’Antongil de fin juin à mi-octobre.
Vers 15h00, nous repartons vers Antanambe pour y dîner et dormir dans un gîte simple et chaleureux, au bord d’une plage et d’une baie paradisiaques.

Retour à Sainte-Marie le lendemain matin.

Durée : une journée et demi

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-6

Quand le vent du nord se tait, le bateau prend la mer au coucher du soleil pour une pêche de nuit « à la lanterne ». Cette pêche traditionnelle est à la ligne et le plaisir vient quand au bout de l’hameçon les maquereaux étincellent sous le spot de lumière. Une véritable découverte de l’art de la pêche malgache quand la nuit noire s’élève avec la lune. Le lendemain, le chef cuisinier vous préparera vos maquereaux grillés au barbecue pour une journée aussi belle que la nuit précédente.

Durée : trois heures

enbateau-îlesaintemarie-madagascar-7

Share